
L'approche interculturelle dans l'accompagnement et les soins
Fiche n°: 18T109Dans l’accompagnement ou les soins, la diversité culturelle interroge les professionnels par sa complexité. Les divergences de représentations sur la santé, l’aide, la maladie, le corps, les relations hommes-femmes, la place des enfants… peuvent être sources de malentendus et de tensions relationnelles. Ces accompagnements n’ont rien de classique et sont souvent chargés d’une forte dimension émotionnelle. Il s’agit d’identifier, de comprendre ce qui se joue dans le contact interculturel et d’acquérir une véritable compétence interculturelle pour rejoindre au mieux la personne et sa famille dans ses besoins de santé physique et psychologique.
Objectifs :
- Eclairer les mécanismes à l’œuvre dans la rencontre interculturelle d’aide ou de soin
- Repérer les sources de distorsions ou de malentendus qui interfèrent dans les relations et la communication interculturelle
- Développer les attitudes interculturelles appropriées et mobiliser une démarche facilitant les interactions et les actions
- Définir des repères collectifs pour décoder, évaluer et guider les pratiques
Contenu :
- Les sources de perturbation dans la perception et la compréhension de l’autre : représentations, stéréotypes, préjugés
- Culture et trajectoires migratoires : quelles conséquences sur la construction identitaire de la personne ? Quelles répercussions dans le contact interculturel ?
- Les dimensions culturelles mobilisées dans la relation d’aide et leurs enjeux (religion et laïcité, statuts et relations hommes/ femmes, modèles communautaires, relation au corps…). Comment l’identité socio-culturelle influence t’elle les relations interculturelles ? Les stratégies offensives et défensives de chacun
- La compétence interculturelle : décentration, accès au système de l’autre, négociation au cas par cas et médiation dans les situations conflictuelles (méthodologie et outillage)
- Analyse des pratiques de situations interculturelles
Formateur : Consultant dans le secteur social et médico-socialPublic : Professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social (établissement et domicile)Nous consulter
L’accompagnement des personnes sur leur parcours migratoire
Fiche n°: 18T108La crise migratoire de 2015 est considérée comme la plus grande tragédie humaine depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les personnes qui arrivent en France pour demander l’asile sont le plus souvent ébranlées et très fragiles par les épreuves traversées. La demande d’asile constitue en elle-même une 2ème épreuve, faite d’incompréhensions multiples (problèmes de langue, procédures administratives complexes), d’angoisse (risque de reconduite à la frontière, peurs et insécurités dans la rue)… Ces angoisses sont décuplées quand la personne migrante a des enfants qu’elle essaie de protéger, malgré tout. Ces accompagnements n’ont rien de classique et se qualifient souvent par leur situation extrême et leur forte dimension émotionnelle.
Objectifs :
- Actualiser ses connaissances sur les titres de séjours et les procédures de demande d’asile
- Identifier les situations concrètes vécues par des personnes migrantes : l’exil, la réalité de l’accueil
- Repérer les impacts sur la qualité du lien, sur les modalités de l’accompagnement
- Identifier les lieux ressources : relais d’information juridique et d’accès aux droits ou relais d’hébergement
Contenu :
- Les principales définitions
- Les raisons du départ (économiques, climatiques, etc.)
- Le séjour : des principaux titres de séjour à la naturalisation
- Les dispositifs et procédures de la demande d’asile en France
- Les acteurs, les dispositifs
- Fuir, demander l’asile : parcours de traumatismes et de déportation
- Les effets de persécutions sur la capacité (entre autres) à entrer dans une relation d’aide
- Les différents lieux ressources : relais d’information juridique et d’accès aux droits ; relais d’hébergement ; 115 / plateforme d’accueil / CAO / HUDA / CADA…
Formateur : Intervenant spécialiséPublic : Professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social3 jours
Accompagner et travailler avec les Roms et les gens du voyage
Fiche n°: 18T111L’évolution des phénomènes migratoires sur le territoire national conduit à se poser des questions quant à l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants Roms ou gens du voyage. Ainsi, il importe d’avoir des repères et des connaissances liées à ces populations. En effet, un accueil et un accompagnement de qualité requièrent de bien comprendre les caractéristiques culturelles de ces personnes, pour éviter d’être « ethno centré ».
Objectifs :
- Distinguer et clarifier les amalgames et préjugés liés aux gens du voyage et Roms
- Appréhender les différences culturelles entre les Roms et les gens du voyage
- Favoriser la compréhension du vécu quotidien de ces deux populations
- Travailler les postures professionnelles pour un accompagnement de qualité envers les Roms et les gens du voyage
Contenu :
- Histoire, démographie et identification des communautés
- Les raisons du départ et les types de migrations
- Les stéréotypies d’hier et d’aujourd’hui
- Leur statut en Europe et en France
- L’organisation sociale et familiale
- Les conditions d’accueil en France
- Le rapport : à la scolarisation, la formation, l’emploi, la santé, le logement, au temps et les difficultés qui en découlent
Contenu pratique : Etudes de cas : 3 municipalités
Echanges de pratiques avec des bénévolesFormateur : Stella PRADIER-MERITXELL : Sociologue, formatrice, conférencière, expertise sur les questions des Roms et gens du voyagePublic : Tout professionnel quel que soit le statut et le lieu de l’exercice professionnel2 jours
Le fait religieux / Quels enjeux sur les pratiques professionnelles ?
Fiche n°: 18T110Les débats sur la place du fait religieux dans notre société ne datent pas d’hier. Ils ont pris une orientation marquante avec la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Elle a ainsi mis en avant le principe de laïcité, devenu fondement de notre République. Aujourd’hui, l’affirmation des convictions religieuses, au sein d’espaces communs, de la part des professionnels comme des personnes accompagnées, génèrent des situations de tensions, d’incompréhension sur la façon d’agir et de réagir. Le contexte social et les enjeux identitaires rendent nécessaire une réflexion sur le fait religieux en France en respectant le principe de laïcité.
Objectifs :
- Définir la laïcité et connaitre ses enjeux
- Mettre en œuvre les principes de laïcité au sein des établissements
Contenu :
- L’environnement des différentes cultures religieuses
- Le principe de laïcité
- Le cadre légal et les pratiques professionnelles
- Définitions et formes de revendications religieuses
- Les dispositifs d’accompagnement
- L’élaboration d’un cadre d’intervention sur les situations critiques
Formateur : Consultant éducatif en prévention spécialiséePublic : Professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social3 jours (2 + 1)
> À qui s’adressent les formations continues ?
- Aux salariés des établissements et structures des secteurs social, médico-social et sanitaire
- À toutes les catégories professionnelles : cadres dirigeants ou intermédiaires, accompagnants de proximité, techniciens, personnels opérationnels ou administratifs, (…)
- Personnes en reconversion professionnelle
> Comment se déroulent les formations continues ?
- Formation en inter ou en intra-établissement, en présentiel ou à distance (FOAD)
- Mises en situation effectives dans le milieu professionnel, du type compagnonnage, où la présence du formateur permet de confronter sa pratique à l’observation d’un autre professionnel
- Temps d’analyse des pratiques intégrés ou articulés à la formation
- L’acquisition et l’approfondissement de connaissances /compétences se réalisent avec apports théoriques, analyse de cas cliniques, exercices pratiques, mise en situation par jeux de rôle ou simulation (…).
- L’approche expérientielle tient une place essentielle dans les modalités d’apprentissage.
> Informations complémentaires
- Tarifs : nous consulter
- Accessibilité handicap : Le CEFRAS demande à être informé sur les situations de handicap des stagiaires afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, de prendre en compte les moyens de compensation du handicap.
- Finalité de la formation : A l’issue de la formation, le participant sera en capacité d’atteindre les objectifs visés.
- Pré-requis : Aucun
- Sanction de la formation : Une attestation individuelle de formation sera transmise au stagiaire à l’issue de la formation.
- Moyenne 2019 : • Taux de satisfaction : 96 % • Atteinte des objectifs : 85 % • Taux de participation : 96.5 % (sur la base de 1554 répondants)