Définition du métier
À la croisée de l’action sociale et de l’action de justice, le MJPM mention MAJ exerce les mesures d’accompagnement judiciaire que lui confie le juge des tutelles.
Pour télécharger notre programme de formation pour notre site d’Angers, cliquez ici
Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) mention MAJ a pour mission d’accompagner les personnes majeures dont les facultés ne sont pas altérées, mais qui sont en grande difficulté sociale, en vue de rétablir leur autonomie dans la gestion de leurs prestations.
Les Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) mention MAJ exercent dans des structures agréées par le préfet (services, établissements, associations) à titre privé, en activité libérale.
- Horaire : la journée
- Travail de nuit : non
- Travail en équipe : oui
Cette formation est accessible :
- Aux professionnels en poste au sein d’associations tutélaires, ou préposés d’établissements hospitaliers.
Ou
- À toute personne de 25 ans et plus titulaire d’un diplôme de niveau 5 (anciennement III) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou d’un titre équivalent pour les ressortissants d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen
- et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois années dans un des domaines de formation nécessaires à l’exercice des mesures d’accompagnement judiciaire.
- Amplitude : 8 mois
- Durée : 180 h théoriques / 350 h pratiques
- Alternance : oui
- La mesure d’accompagnement judiciaire 102 h
- Le mandataire en charge de la MAJ 78 h
Titre de niveau 5 (anciennement III) délivré par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) www.moncompteactivite.gouv.fr
CEFRAS 02 41 30 02 40 – 06 71 28 59 97 – m.rochard@cefras.com